Bonjour à toutes et à tous !

La semaine dernière nous vous faisions découvrir de premiers décors extérieurs dans la ville de Billom. Cette semaine, nous effectuons un nouvel arrêt, un peu plus loin, pour faire un nouveau voyage dans le temps… jusqu’au Moyen-Âge.

Deuxième étape : La Sauvetat !

La Sauvetat est une commune recensant environ 700 habitants, située à 20 Km au Sud de Clermont-Ferrand. Le terme de La Sauvetat vient du latin Salvatenum qui signifie « toute étendue de terroir placé sous une sauvegarde particulière. Les habitants y étaient francs et libres, et pouvaient transmettre leurs biens. Des hommes pouvaient également trouver refuge dans ces villages afin d’échapper aux poursuites dont ils étaient menacés, c’est probablement pour cette raison que l’on a, à tort, donné les Sauvetés comme des refuges de criminels.

La Sauvetat 1

La Sauvetat présente un ensemble architectural assez singulier dénommé en Auvergne « QUARTIER DES FORTS » et qui a ici une double particularité : il a pour origine une Commanderie de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem (Aujourd’hui Ordre de Malte) dont le caractère militaire reste visible, et il est un des derniers témoins, encore en état, de l’évolution architecturale rurale du XIIe au XIXe siècle dans la Limagne du Sud.

La Sauvetat 2

Une fois de plus, en parcourant les rues pavées de La Sauvetat notre esprit s’est facilement projeté dans l’univers de notre web-série : rues pavées étroites et labyrinthiques, porches de pierre, portes en bois massif serties de serrures ferrées… Difficile de ne pas déjà se croire plongés dans une époque troublée par de nombreuses intrigues. Attention donc aux passages sombres et aux coupe-gorges…

P1010018

La Sauvetat fait état d’un patrimoine historique remarquable et conservé dans un état exceptionnel, quand il n’a pas été restauré par l’association « Les amis de la commanderie » qui ont effectuée et effectuent toujours en ces lieux un travail remarquable de préservation des bâtiments et de leurs murs chargés d’histoire. Nous nous sommes donc volontairement perdus au gré des rues et laissés envoûtés par le charme de cette ville et de son caractère médiéval.

La Sauvetat 3

C’est donc à nouveau avec des images plein la tête que nous quittons La Sauvetat pour notre prochaine étape qui, elle, nous emmènera à la découverte de premiers décors intérieurs cette fois… À visiter dès la semaine prochaine 😉

À suivre…

Une pensée sur « Pré-repérages en Auvergne (2/4) »

Les commentaires sont fermés.