Bonjour à toutes et à tous !

Après notre étape de la semaine dernière à la découverte des intérieurs de Chauriat, cette semaine, nous effectuons un nouvel et dernier arrêt jusqu’au coeur du Moyen-Âge et de son architecture…

Dernière étape : Le château de Murol !

Situé dans le département du Puy-de-Dôme, à près de mille mètres d’altitude, le village de Murol est surplombé par l’un des principaux symboles de l’Auvergne féodale : Le château de Murol. Le site est incontournable, tant par son histoire que pour sa vue sur le massif du Sancy. Élevé sur un promontoire basaltique, l’édification du château actuel a débuté au XIIe siècle, probablement à l’emplacement d’un fort primitif édifié au X° siècle. En 1380, Guillaume de Murol termina la forteresse inférieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments en reprenant les modes architecturaux romans.

P1010270

Une fois quelques pentes quelques peu ardues gravies à la force des jambes, le château se dévoile dans son ampleur : construit à l’intersection stratégique de trois grandes routes, il décrit un polygone irrégulier, dont les courtines se prolongent exactement dans les pans taillés du rocher, entièrement empli de terre pour résister à l’artillerie, il est flanqué par des tours bastionnées aux flans en amande percés de canonnières à la française.

P1010260

D’action et de guerre, il en est directement question lorsque nous franchissions l’enceinte du château et tombons par une heureuse coïncidence sur une joute de chevaliers au pied de l’édifice ! La foule endiablée des visiteurs encourage les participants qui ne manquent pas de passer à l’action au gré de quelques épreuves parfois très impressionnantes… on s’y croirait !

P1010111

Après ces émotions fortes, la visite continue et en franchissant les remparts et en pénétrant dans le coeur du bâtiment, nous nous trouvons alors dans la grande cour intérieure où semblent nous attendre un seigneur et sa damoiselle. Sont-ce là le Comte et la Comtesse d’Auvergne ? Cela se pourrait…

P1010158

Et cela tombe plutôt bien… car juste derrière nous se trouve la salle d’audience : le maître des lieux sera-t-il réceptif à nos demandes ? Il semble pour le moment absent de ses fonctions. Peut-être faut-il prendre rendez-vous ?

P1010164

Nous continuons à déambuler dans les méandres de l’édifice ce qui nous amène à découvrir des lieux de vie très bien reconstitués qui nous plongent en un seul coup d’oeil dans l’univers de Sur le fil – le secret des tapissiers : ne seriez-vous pas tenter de manger dans ces superbes cuisines, ou préférez-vous une partie d’échecs avec la Comtesse, en personne, dans ses quartiers particuliers ?

P1010217

P1010213

Et ce ne sont là que de modestes aperçus de la richesse patrimoniale de cet incroyable château pouvant se substituer pour les besoins de notre tournage, à celui de Montferrand désormais disparu. Nous interrompons là notre visite pour l’instant, car tout beau rêve a une fin et il est alors temps pour nous de quitter les lieux, des envies et des images plein la tête, convaincus de pouvoir retrouver ici l’esprit médiéval dont nous voulons empreindre Sur le fil – le secret des tapissiers. Nous prenons donc le chemin du retour mais en étant accompagnés par ce que nous jugerions être l’esprit du lieu…

P1010263

Nul doute que nous serons bientôt de retour à Murol pour vous en faire découvrir les arcanes les plus secrètes…

A bientôt !

Une pensée sur « Pré-repérages en Auvergne (4/4) »

Les commentaires sont fermés.